Expert en engagement
et en expérience collaborateurs
Ideme est la première agence spécialisée dans l’engagement des salariés au service de la performance des organisations.
Notre métier est de garantir un engagement maximisé dans l’objectif d’accroitre significativement la performance d’une entité.
L’engagement ?
balayons le mythe.
Il est primordial dans un premier temps de bien comprendre ce qu’est l’engagement pour pouvoir l’adresser efficacement.
Ôtons donc toute croyance selon laquelle un salarié heureux est un salarié engagé. C’est faux.
Mais du coup qu’est-ce que l’engagement d’un salarié ?
L’engagement des membres d’une équipe, c’est la capacité à s’impliquer et à s’investir efficacement et pleinement en faveur des performances de l’organisation.
« Être heureux au travail ce n’est pas être engagé.»
L’engagement ?
Un essentiel tellement volatile
L’engagement une fois qu’il est atteint n’est jamais acquis. Il reste par essence très volatile.
En quelques semaines il peut passer d’un extrême à un autre. Et il est beaucoup plus rapide à s’effondrer qu’à atteindre. C’est la raison pour laquelle une personne dédiée doit être en responsabilité de celui-ci. Dire que chacun doit y contribuer c’est décider de ne pas adresser cet élément essentiel de réussite. Amis dirigeants, confier la responsabilité de l’engagement de vos équipes à une personne dont c’est l’unique activité c’est accepter le mouvement de fond qui se dessinent depuis de longs mois en France et dans le monde.
C’est aussi décider d’agir sur la quête de sens primordiale à chacun.
C’est également prendre conscience de la complexité que nous avons instauré dans les relations professionnelles et décider de les réhumaniser.
Et c’est enfin adapter l’espace de travail qui nous entoure.
« Notre vision? Redonner du sens pour se reconnecter à la vision du dirigeant, réhumaniser les relations professionnelles, adapter l’espace de travail qui nous entoure pour engager les femmes et les hommes dans la performance des organisations »
L’engagement ?
A qui ? A quoi ?
Un salarié peut être engagé vis-à-vis de son organisation, vis-à-vis de son équipe et vis-à-vis de son management. Ideme parle d’engagement absolu quand le triptyque est rempli. Il est assez fréquent qu’un salarié soit engagé vis-à-vis d’un ou deux éléments. On parle d’engagement partiel dans ce cas.
L’engagement ?
Un essentiel tellement volatile
« Il s’agit de déceler les moindres vibrations d’une équipe pour éviter les séismes. »
Nous mettons en place une culture du feedback dans l’organisation. Cela nous permet d’identifier les freins à l’engagement dès leur apparition. Nous proposons ensuite les leviers sur lesquels nous pouvons agir pour maximiser l’engagement. Et enfin nous orchestrons la mise en place opérationnelle de ces leviers.
Mise en place de la culture du feedback
Identification des freins à l’engagement
Sélection des leviers sur lesquels agir
Mise en place opérationnelle
Terminons sur un chiffre très significatif : 13% des salariés se considèrent engagés !
N’est-ce donc pas là notre marge de progression la plus importante pour accroitre significativement la performance de notre organisation ?
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